Germen

 

Pour que chacun puisse bien manger et bien vivre en Vallespir

Bien manger,
Protéger l’environnement et la santé,
Lutter contre l’exclusion et les inégalités,
Soutenir les producteurs locaux,
Valoriser le territoire…

…l’ambition du projet Germen

Germen, un projet de territoire

L’association Germen est née sous l’impulsion de ses cinq fondateurs originaires du Vallespir, dernière vallée des Pyrénées-Orientales avant la frontière espagnole.
Conscients des enjeux socio-économiques de leur territoire, ils ont à cœur de proposer un projet qui apporte des réponses à des problématiques majeures : chômage et précarité, alimentation et écologie, développement économique et durabilité.

Un impact positif pour tous

Le projet Germen touche tous les habitants du Vallespir : exploitants agricoles, familles, personnes âgées, demandeurs d’emploi, restaurateurs, travailleurs sociaux, institutionnels, l’action de l’association Germen bénéficiera à tous grâce à la création d’un pôle d’activités agricole et alimentaire.

L’Association

L’objectif principal de l’association Germen est de contribuer au développement de son territoire à travers l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Sa mission est d’apporter des solutions originales, viables, valorisantes et collectives, qui servent les intérêts des citoyens et participent à la dynamique globale de transition agricole et alimentaire du territoire vers des modes de production et de consommation soutenables.

La ferme ouverte

Pour développer son projet, l’association Germen va créer différentes structures sous la forme d’un pôle d’activités agricole et alimentaire, en partenariat avec les acteurs du territoire afin de répondre à différents besoins professionnels, économiques, sociaux, écologiques et alimentaires.

La première étape consistera en la relocalisation de la production alimentaire afin de permettre à tous de manger des produits locaux de qualité.

Rejoignez l’aventure

L’ancrage dans l’écosystème est déjà bien avancé : des partenariats avec certains acteurs ont déjà été formalisés et des discussions sont lancées avec d’autres institutions et porteurs de projets pour mettre en place de futures collaborations et démultiplier les efforts. De manière unanime, le projet associatif Germen est accueilli très favorablement par les collectivités.